mercredi 26 janvier 2011

Happening culinaire V

Samedi dernier a eu lieu notre premier Happening culinaire de 2011 (voir Happening 4 et Happening 3). Voici quelques clichés des créations des convives...

Tomate, baba ganoush, zukini, champignon et basilic


Betterave, fromage de chèvre et huile à la roquette


Macro fumé, sauce tomate au gras de canard, tartine d'ail confit


Chevreuil, crouton, pommes de terre et beacon


Pour ma part, j'ai fait mon premier Gravlax de saumon. J'ai été charmée par cette recette, qui propose beaucoup d'alternatives selon les ingrédients que nous trouvons au marché. J'ai utilisé les combinaisons suivantes, qui sont selon moi gagnantes.

1/4 de tasse de sucre blanc
1/4 de tasse de gros sel
1 c. à soupe de graines de fenouil écrasées
1 c. à soupe de poivre fraîchement concassé
1 tasse de menthe fraîche
1 livre de saumon sans peau ni arrêtes
2 c. à soupe de Vermouth

Mélangez les 5 premiers ingrédients et appliquer de part et d'autre du saumon fraîchement lavé.
Enveloppez de saumon d'une pellicule de plastique et le déposer dans un plat en verre.
Ajouter sur le saumon un plat en verre plus petit que le premier et y déposer quelques conserves, pour mettre un poid sur le saumon.
Réfrigérez de 36 à 48 heures.
Gratter le saumon pour enlever la garniture. Le rincer rapidement à l'eau très froide et sécher à l'aide d'un papier absorbant.



J'ai accompagné le saumon d'une sauce wasabi très simple à faire et délicieuse. Vous n'avez qu'à mélanger les ingrédients ci-dessous.
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de wasabi
1 c. à soupe de jus de lime
1/2 tasse de crème fraîche

Le tout a été servis sur des petites tranches grillées de pain Pumpernickel. S'alignent en bouche les saveurs de fenouil, menthe et wasabi à tour de rôle. DÉ-LI-CIEUX!



Julie

2 commentaires:

  1. Un happening tu dis ? Wow ! Tout à l'air délicieux, particulièrement le saumon. L'idée de faire ce genre de soirée avec les copains est géniale.

    J'aime beaucoup ton blog en passant. On a sensiblement les mêmes goûts côté déco.

    Claudine

    moipeuxtuvenir.blogspot.com

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...